ventilo-convecteur

La rénovation énergétique : des économies d’énergie concrètes

La sur-utilisation de l'expression "économies d'énergie" dénature quelque peu l’intérêt pourtant avéré de rénover sa maison pour économiser. Autrement dit, une rénovation énergétique bien mise en œuvre est réellement source d’économies, sur le long terme.

Le principe est simple : une rénovation énergétique consiste à diminuer les besoins en chauffage et plus globalement à limiter les déperditions du bâtiment. De cette démarche résulte donc une diminution des dépenses financières initialement nécessaire pour créer une atmosphère confortable. Par exemple, une maison performante nécessitera moins de chauffage qu’une maison déperditive pour maintenir une chaleur intérieure et un confort minimum.

Un avantage induit : la valorisation de votre patrimoine

Un bâtiment moins énergivore est de suite plus attractif car sécurisant. Ainsi une habitation économe en charges sera toujours plus intéressante pour la location comme pour la revente surtout comparée aux nouvelles constructions toujours plus éco-performantes.

Profiter de la rénovation énergétique pour embellir vos façades et donner du cachet à votre logement est possible avec des techniques d’isolation éprouvées.

Investir pour économiser ?

La rénovation énergétique a un coût : il s’agit d’un investissement long terme (et non pas une charge de fonctionnement). Alors comment optimiser son investissement ? Cibler les bons travaux ? Rendre son habitat performant ne répond pas à une recette pré-faite car chaque bâti est unique.
Afin de prioriser les travaux envisageables et déterminer un programme de réhabilitation optimal, il faut réaliser un bilan énergétique complet appuyé sur des outils de mesure que sont le test d’étanchéité à l’air (blowerdoor test ou infiltrométrie) couplé à une thermographie (caméra thermique).

Ce bilan énergétique a donc la particularité de dévoiler les défauts de la maison ou du bâtiment qu’il s’agisse de ponts thermiques, défauts d’isolation ou fuites d’air. Plus globalement, cette solution de rénovation intègre un bilan énergétique initial, la définition du programme optimal d’amélioration, la réalisation et le suivi qualité des travaux ainsi qu’un bilan énergétique final.